LE SAINT PETERSBURG FESTIVAL BALLET DEVIENT INTERNATIONAL FESTIVAL BALLET. 

CHANGEMENT DE NOM CAUSÉ PAR LA GUERRE DE LA RUSSIE CONTRE L'UKRAINE

La guerre d'agression meurtrière de Vladimir Poutine contre l'Ukraine, qui la dévaste depuis le 24 février, ne cause pas seulement des souffrances et des destructions incommensurables à la population civile locale. Elle révèle aussi indirectement des liens de plus en plus tragiques sur la scène culturelle internationale. Cela a également des répercussions sur les créateurs culturels russes à l'étranger, comme le prouvent certains exemples connus du public ces derniers temps.


Le célèbre Ballet du Festival de Saint-Pétersbourg, ainsi que la compagnie munichoise Ovation Events, qui s'occupe de l'organisation de spectacles et de concerts en Europe, ont également été touchés par la guerre russe.

Ainsi, le nom du ballet va être changé en International Festival Ballet à partir de mai 2022.


Attitude : Pression et Répression

Après le début de la guerre, de nombreux artistes russes ont pris une position claire contre la folie guerrière et pour le respect des droits humains universels.

Cependant, tous les protagonistes qui prennent activement position contre la guerre du gouvernement russe avec des paroles et des actes pourraient subir des conséquences pénales encore plus graves que celles auxquelles ils ont déjà été confrontés depuis le durcissement drastique des lois russes sur les médias. Le SaintPetersburg Festival Ballet, par exemple, est exposé à cette menace depuis le début de la guerre.

 

Avant le début de chaque représentation de la tournée en cours sur les scènes françaises, l'ensemble du ballet prend position en observant une minute de silence, en faisant des déclarations et en jouant l'hymne national ukrainien. De nombreux reportages dans la presse et à la télévision ont relayé auprès du public français cette action quotidienne, rendant visible la politisation et la position contestataire du programme scénique.

Dans le cadre de la législation sur les médias promulguée il y a une semaine et motivée par la guerre, le ballet subit désormais une pression massive de la part de son pays d'origine. La situation menaçante ne laisse guère de doute qu'un retour des membres russes de la troupe dans leur pays d'origine en mai 2022 n'est actuellement pas possible sans danger pour leur vie et leur intégrité physique. Il est également évident que les familles qui sont restées en Russie doivent vivre dans la peur constante de la répression par l'appareil politique de sécurité.

 

Un Médiateur Exceptionnel de la Culture Russe

Avec ses classiques de la scène tels que Le Lac des cygnes, Casse-Noisette et La Belle au bois dormant de Tchaïkovski, ainsi que d'autres œuvres, le prestigieux Festival de ballet, qui se produit dans toute l'Europe, se considère, par son nom et sa programmation, comme un médiateur classique de l'exceptionnel patrimoine culturel russe patrimoine – cette revendication et cette promesse se reflètent également dans le nom du Ballet du Festival de Saint-Pétersbourg.

 

Saint-Pétersbourg devient International

Profondément touché personnellement par la guerre perpétrée par le gouvernement russe au nom de la Russie, le ballet va maintenant changer de nom en signe conscient de démarcation.

 

Le Ballet du Festival de Saint-Pétersbourg va devenir, après la fin de la tournée européenne actuelle, le Ballet du Festival international à partir de 2022.

 

International Festival Ballet

Toutes les publications, les annonces de concerts et autres communications publiques déjà prévues vont être adaptées au nouveau nom dès que possible.

 

La directrice du Ballet Festival ainsi que d'Ovation Events, Irena Veres, en dit :

"La situation de guerre, si terrible et meurtrière pour la population ukrainienne innocente, nous affecte personnellement et nous désespère, comme la grande majorité des gens. Depuis le début de l'invasion russe, la compagnie de ballet et toute l'équipe montrent encore plus leur position anti-militaire, exprimée bien avant, en paroles et en actes.


Ce n'est pas seulement à l'extérieur des salles de concert, mais maintenant sur scène, avant chaque représentation.


L'image de notre production et de ses intervenants a toujours été et reste internationale.


Nous changeons donc notre nom en Festival International de Ballet pour exprimer ouvertement notre position anti-militaire et notre identification à la coopération internationale et à l'échange sans frontières et sans limites, dans l'amitié et la paix.

 

Nous demandons à tous nos partenaires partout dans le monde de nous soutenir et d'utiliser ce nom à partir de mai 2022.

ARTICLES DANS LES MEDIAS